Au guidon de son prototype du VTT Giant Anthem, Hatherly s'est élancé de la deuxième ligne et malgré un départ chaotique, a réussi à remonter assez rapidement à l'arrière du groupe de tête. Au troisième des huit tours, le récent champion du monde VTT XCO a porté son attaque et s'est immédiatement détaché, creusant contamment l'écart jusqu'à atteindre 1'10 d'avance dans le dernier tour.
« Pendant les premiers tours, je me suis juste appliqué à rester bien positionné pour éviter les cassures », a déclaré Hatherly. « J'ai vu que les autres coureurs avaient l'air assez entamé après les premiers tours. Je pense que c'était l'occasion idéale de les tester pour voir qui avait les jambes aujourd'hui, et heureusement, j'ai pu m'échapper et gérer mon tempo en solo jusqu'à l'arrivée. »
Cependant, la victoire n'a pas été sans suspense, Hatherly ayant été contraint de descendre de vélo à deux reprises dans le dernier tour en raison de problèmes de chaîne, la deuxième fois à quelques centaines de mètres à peine de l'arrivée. Le Sud-Africain a gardé son sang-froid et a terminé avec une avance confortable, s'imposant finalement en 1h20'23 avec 32 secondes d'avance sur le Britannique Charlie Aldridge.
« Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé », dit Hatherly. « J'ai déraillé deux fois. Ça ne m'était jamais arrivé, alors je suppose que c'est un hasard. Heureusement, l'écart était assez grand et j'ai pu quand même m'imposer. »
Plus loin, son coéquipier au sein du Giant Factory Off-Road Team, Dario Lillo, a terminé dans le top 20 en 18e position, à 2'58 d'Hatherly.
Une victoire avec un sentiment d'accomplissement pour Alan. Champion Du Monde des moins de 23 ans à Lenzerheide en 2018, il n'avait jamais réussi à s'imposer ici en Coupe du Monde Elite, terminant deuxième lors de ses deux dernières tentatives.
Hatherly termine sa saison de Coupe du monde VTT 2025 au sommet, avant de se diriger désormais en Chine pour le Tour du Guangxi avec le Team Jayco AlUla, où il terminera sa saison.
« L'année a été difficile », a déclaré Hatherly. « Combiner route et VTT s'est révélé loin d'être évident, mais c'était le but cette année, voir ce que je pouvais faire sur route, tout en restant au plus haut niveau à VTT. »
Le retour à VTT n'a pas été simple mais je suis vraiment content que ce soit arrivé au moment idéal de l'année. Obtenir le maillot arc-en-ciel la semaine dernière et lui faire honneur ce week-end, c'est vraiment spécial. Et oui, malheureusement, c'est ma dernière Coupe du monde de la saison, mais terminer sur une aussi bonne note me suffit amplement.
Lors de la Coupe du Monde de descente à Lenzerheide, le Giant Factory Off-Road a placé deux coureurs dans le top 10 : Rémi Thirion a terminé sixième, à seulement 1,752 s du vainqueur, et Luke Meier-Smith 10e, à 2,342 s. Les deux coureurs roulaient sur leurs VTT DH Giant Glory Advanced.










