Skip to main content

Hatherly remporte son 2ème titre consécutif de Champion du Monde de VTT Cross-Country !

dimanche 14 septembre 2025

Teams / Athlètes

Le coureur Sud-Africain du Giant Factory Off-Road Team a survolé la course au guidon de son prototype Giant Anthem, s’imposant avec brio sur les pentes de la station de Crans-Montana, en Suisse.

Au guidon d’un prototype VTT XC Giant Anthem et de ses nouvelles roues, Hatherly a littéralement dominé le Championnat du Monde de VTT Cross-Country Olympique (XCO) Elite. Parti seul dès le deuxième tour, il s’est envolé pour décrocher la victoire avec 48 secondes d’avance.

À mi-parcours du deuxième tour, alors qu’il menait un peloton de 74 coureurs, Alan Hatherly a profité d’une petite erreur du Français Victor Koretzky, provoquant un ralentissement derrière lui. Le Sud-Africain a aussitôt creusé un écart de 15 secondes, qui est rapidement monté à plus d’1’30. Derrière, un groupe de 5 poursuivants a dû se résigner à se battre pour l’argent et le bronze.

« J’ai simplement vécu une de ces journées parfaites. » a déclaré Hatherly. « Ce sera difficile pour moi de reproduire une telle performance. Tous les éléments étaient réunis. Avant la course, j’avais dit que ce serait un contre-la-montre plus qu’une course tactique. Je l’ai abordée de cette manière : en prenant les devants d’entrée de jeu et en transformant l’épreuve en contre-la-montre du début à la fin. »

Même si Alan a levé le pied dans les derniers tours, il ne faisait aucun doute qu’il porterait le maillot arc-en-ciel pour une nouvelle saison. « À 2 ou 3 tours de l’arrivée, j’ai commencé à sentir l’effort d’être parti si tôt, mais l’écart était tel que je pouvais simplement gérer mon allure. » a-t-il expliqué.

Derrière Hatherly, les coureurs suisses Mathias Flückiger et Luca Schätti étaient en lice pour une médaille à domicile, mais l'Italien Simone Avondetto a réalisé un dernier tour impressionnant pour s'emparer de l'argent. Victor Koretzky a arraché la dernière place du podium, devançant de justesse le duo suisse.

Sa victoire éclatante sur la plus grande scène du sport a été une performance pleine de revanche. Il a passé les premiers mois de l'année à courir avec l'équipe Jayco AlUla, partenaire de cyclisme sur route de Giant au niveau WorldTour. Il a notamment terminé sixième au classement général de l’AlUla Tour, une course par étapes en début de saison en Arabie Saoudite, et a remporté le championnat national sud-africain du contre-la-montre. Cependant, il est tombé malade pendant les classiques du printemps puis a lourdement chuté lors de son retour à la Coupe du monde de VTT en mai.

Bien qu’il n’ait pas encore signé de victoire avec son maillot arc-en-ciel, sa 4ème place à la Coupe du monde de VTT des Gets le 31 août montrait qu'il était revenu au top niveau mondial.

« Ça a été une année étrange pour moi, de courir sur route avec Jayco-AlUla, » a-t-il expliqué. « La combinaison des deux disciplines a été difficile. J’ai eu du mal à trouver l’équilibre entre la route et le VTT, mais depuis un mois, je me suis entièrement consacré au VTT et j’ai fait tout mon entraînement sur un VTT. Évidemment, ça a très bien fonctionné. Les Gets, il y a quelques semaines, m’ont donné le dernier regain de confiance dont j’avais besoin. C’est un rêve de gagner pour la 2ème fois consécutive. »

Crédit photo : @robinnevrala

Partager